Thérapie: pour qui?

Je vais m'intéresser à la conscience immédiate de ce qui est présent dans l'ici et maintenant de la situation entre le patient et moi-même. En cela rien d'original: "l'ici et maintenant" est devenu une sorte de slogan mis en avant par beaucoup d’approches, plus centrées sur la cause et le pourquoi, que sur le comment de l'ici et maintenant de la Gestalt-Thérapie:

Une attention à la globalité de l'être, le patient est accueilli dans toutes ses dimensions: physique, affective, mentale, sociale et existentielle.

Thérapie individuelle:
adultes et adolescents

De ma posture Gestaltiste, qui permet une écoute singulière, je peux vous recevoir pour une démarche ponctuelle ou un travail approfondi.

Nous définissons le rythme des rencontres en prenant en compte les obligations ! 

karim-manjra-O6TBeESpUkI-unsplash.jpg
Thérapie du couple et de la famille

J'accompagne les couples en souffrance ou en difficulté, qui souhaitent travailler sur leur relation . La thérapie du couple peut vous donner les moyens de créer un climat facilitant la restauration du dialogue, à partir duquel vous pourrez prendre les décisions qui conviennent le mieux à vous-mêmes et à votre famille.

La thérapie de couple est une thérapie brève qui permet de prendre le temps d'explorer et de comprendre comment le quotidien se passe:

Désir, amour, sexualité, engagement, confiance, in/fidélité, argent...sont autant de sujets de grincements et de souffrances qui peuvent nécessiter une tierce personne à l'écoute du couple.

Mon approche s'appuie sur l'approche Systémique d'une part et sur la Gestalt-thérapie d'autre part.

franck-v-miWGZ02CLKI-unsplash.jpg
Coordination avec les médecins

La psychothérapie gestalt s'adresse à tous et peut accompagner des états pathologiques. Si la situation le nécessite, je pourrai alors vous proposer une prise en charge pluridisciplinaire, incluant un psychiatre et/ou un médecin généraliste.

L'approche systèmique

Elle considère les troubles psychiques et comportementaux d’un membre d’un groupe (couple, famille, groupe professionnel), comme un symptôme du dysfonctionnement du groupe dans son ensemble et en rapport avec la souffrance de tous. Il s’agit de travailler les liens, les places, les rôles, les fonctions, les comportements que vit chaque membre d’un cercle et la manière dont se « tricote » la relation entre les membres du groupe.
La thérapie systémique met en évidence le fait qu’il n’est pas nécessaire de se concentrer sur le dérèglement d’une personne, mais plutôt sur le dysfonctionnement de la relation. Nous allons donc permettre aux gens de communiquer sainement à travers des mises en situation, au travers desquelles nous écouterons les enjeux de la relation et décoderons les interactions verbales et émotionnelles.