Formé et certifié par l’Institut Français de Gestalt-thérapie, je suis psychopraticien. La Gestalt-thérapie, est une psychothérapie née sur des bases philosophiques et méthodologiques diverses comme la psychanalyse, la phénoménologie, la Gestalt-théorie et l’existentialisme. 

Pour en savoir plus: Présentation de la Gestalt-thérapie  .

J’ai découvert ce courant de la psychothérapie, après avoir essayé d'autres approches, à l’occasion d’un cheminement personnel. A l'époque, je travaillais en tant que chargé d’accompagnement à l’insertion et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Le milieu du handicap m’a directement interrogé sur mes capacités à accueillir les souffrances physique et psychique. J'ai été déstabilisé car face à la maladie et aux cicatrices des autres, nous ne sommes pas toujours à l'aise pour agir! J'ai fait mes premieres expériences avec la souffrance mentale des autres et la mienne.

Ma réorientation professionnelle s'est construite à partir de riches expériences et de rencontres. 

J'ai travaillé dans des politiques de développement local:

-Dans la fonction publique d'Etat et les municipalités, à l'ingénierie de projets, dans les quartiers dits "sensibles". J'ai ainsi abordé les sujets comme la délinquance, la maltraitance et les violences conjugales. Engagé dans la lutte contre les discriminations, j'ai appris de mes propres préjugés et toutes globalisations des Hommes. Cette manière de penser verrouille nos esprits. 

J'ai aussi travaillé auprès d'organismes d'aide aux travailleurs handicapés, en insertion ou en maintien dans l'emploi. Une collaboration confrontante avec le milieu médical et paramédical a donné l'impulsion à mon désir de m'inscrire pleinement dans le soin.

 

A travers toutes ces immersions, j'ai appris sur moi-même, mais aussi sur la complexité et la richesse humaine du travail en équipe et, sur les difficultés du monde de travail.

Formation
SPECIALITES
  • Adultes et adolescents

  • Individuels et couples

  • Intervention en milieu professionnel

  • Couples et familles

 

Ce que coûte une thérapie!